Agenda

Fête de la musique

22 Juin 2018

Vendredi soir 22 juin 2018, à Lamarque, venez vous amuser à l'occasion de la fête de la musique.

En savoir plus

Actualités de Lamarque

Le plan communal de sauvegarde

Vie économique

La protection des populations compte parmi les missions essentielles des pouvoirs publics. L’exercice de cette responsabilité dépasse désormais le cadre de la commune pour devenir l’affaire de chacun. Le conseil municipal, dans le cadre de ses obligations légales a lancé l’étude du plan communal de sauvegarde.

Il s’agit d’inventorier et de cartographier les risques majeurs auxquels les habitants pourraient être confrontés, de préciser les mesures de protection et de prévention, afin de rappeler les consignes de comportement destinées à préparer les citoyens à affronter les menaces par une connaissance effective du danger.


A titre d’exemple, que faisons nous si demain nous avons un gros problème à la centrale nucléaire de BRAUD ? Que ferions-nous si un jour la conjonction des vents et des marées fait déborder l’estuaire au delà de toutes prévisions ? Que ferions-nous en cas de grands froids notamment auprès des plus vulnérables ?

 

L’objet du plan est de tenter d’apporter les premiers éléments de réponse. Il permet d’informer les populations sur l’apparition et l’évolution d’un aléa, la mise en oeuvre des mesures d’urgence, l’assistance des personnes en difficulté, le soutien logistique et l’hébergement éventuel des  sinistrés. C’est dans ce cadre que le maire, autorité de police administrative, est chargé de la sécurité et de la salubrité sur le territoire de sa commune. Le Code des Collectivités territoriales lui confère les compétences en la matière.


Le maire responsable de la prévention et de l’organisation des secours sur sa commune tient un rôle d’informateur du Préfet, il assure la coordination des secours et organise le lien avec les autorités civiles. Il est d’ores et déjà fait appel à tous les bénévoles de la commune qui souhaitent apporter à quel que titre que ce soit leur contribution en cas de crise majeure.


Contact : Dominique SAINT-MARTIN Maire