Agenda

Commémoration du 8 mai 1945

08 Mai 2017

Commémoration du 8 mai 1945 sur la place de l'église

En savoir plus

Foire Aux Questions

Démarches administratives

Toutes les questions liées aux démarches administratives

 

La demande est à effectuer en mairie de CastelnauPauillac ou Lesparre, sur RENDEZ-VOUS.

Pièces à fournir

-    le formulaire de demande de passeport ( à demander en mairie)

-    1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (original)

-    2 photos d’identités récentes (possibilité d’être faites au guichet à la mairie de Castelnau, uniquement)

-    timbres fiscaux de 86€ ou 89€ si les photos sont faites en mairie.

Pour plus de renseignements sur le site : www.Service-Public.fr

 

Reconnaissance avant naissance :

Il est possible de s'adresser à n'importe quelle mairie pour reconnaître un enfant avant sa naissance.

Il suffit de venir muni d’une pièce d’identité et de faire une déclaration à l'état civil.

L'acte de reconnaissance est rédigé par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné. L'officier d'état civil lui remet une copie de l'acte que celui-ci présentera lors de la déclaration de naissance.

 

Voir les coordonnées de la mairie

 

Le mariage est célébré dans la commune où l'un des deux futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la  loi.

Pièces à fournir :

  • Dossier de mariage à retirer en mairie
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois (6 mois pour les étrangers)
  • Certificat du notaire, si il y’a contrat de mariage

 Pour les étrangers : certificat de coutume, de célibat

 

Voir les coordonnées de la mairie

 

La déclaration de décès est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures.



Toute personne peut déclarer un décès.

En cas d'appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches.

Si le décès survient à l'hôpital, la déclaration sera faite directement par l'hôpital à la mairie du lieu du décès.

La personne doit d'abord faire constater le décès, puis le déclarer.

Le médecin délivre un certificat de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide...).

En cas de mort violente, la personne doit prévenir la gendarmerie.

Pour déclarer le décès, la personne doit s'adresser à la mairie du lieu du décès et présenter,

- le certificat de décès délivré par le médecin,

- une pièce prouvant son identité,

- toute autre pièce que possède le déclarant : le livret de famille du défunt, carte d'identité du défunt, acte de naissance ou de mariage

La personne doit signer l'acte de décès.

 

Voir les coordonnées de la mairie

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation.

La copie intégrale et l' extrait avec filiation comportent des informations sur la personne concernée par l'acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance), des informations sur ses parents et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

L' extrait sans filiation comporte uniquement les informations sur la personne concernée par l'acte, ainsi que lesmentions marginales lorsqu'elles existent.

Si vous êtes né à Lamarque et souhaitez obtenir un acte de naissance, consultez directement le paragarphe "Vous êtes né à Lamarque".

Plus d'informations 

Pièces à fournir

-    le formulaire de demande de carte nationale d’identité (que l'on peut obtenir en mairie, à remplir en mairie),
-    la carte d’identité à remplacer (pour un remplacement),
-    1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (original),
-    2 photos d’identités récentes ((format 35mm x 45 mm).

Démarche est gratuite.

Attention : si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, la procédure de demande sera différente (perte ou vol) et payante ( 25 € en timbre fiscal).

Pour plus de renseignements consulter le site : www.Service-Public.fr

Vie locale

Toutes les questions liées à la vie des habitants

Service intercommunal

 

  • Ordures ménagères, ramassage le vendredi matin.
  • En cas de jour ferié dans la semaine (quelque soit le jour), le ramassage a lieu systématiquement le samedi.
  • Déchets et du tri sélectif, ramassage en même temps que les ordures ménagères.
    Les déchets recyclables doivent être placés dans des sacs jaunes à retirer en mairie.
  • Déchets végétaux : il n'y a pas de ramassage pour les déchets végétaux, vous devez les apporter à la déchetterie (voir plus bas).
  • Encombrants : il n'y a pas de ramassage pour les déchets encombrants, vous devez les apporter à la déchetterie (voir plus bas).

Déchetterie
En tant qu'habitant de la commune de Lamarque vous pouvez apporter vos déchets à la déchetterie de la communauté de communes Médoc Estuaire à Cussac. Pour cela vous devez disposer d'un badge à retirer en mairie sur présentation de carte grise.

Horaires :

  • Horaires d’été (du 1er avril au 30 septembre)
    - Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h00
    - Le samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
    - Le Dimanche de 8h30 à 12h00
  • Horaires d’hiver (du 1er octobre au 31 mars)
    - Lundi au vendredi de 13h30 à 17h00
    - Le samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
    - Le Dimanche de 8h30 à 12h00

 Renseignements en mairie : 05.56.58.90.12

Vous pouvez vous présenter à la mairie pour réaliser des photocopies ou envoyer des fax.

Salle : salle Polyvalente (située à coté de la poste, en face de l'église).

Salle louée avec matériel (chaises et tables) sur présentation d’une attestation d’assurance.

Tarifs

153 € par jour pour les habitants de la commune

320 € par jour pour les personnes extérieures

30 € de majoration l'hiver pour le chauffage

Le nettoyage est à la charge des locataires.

Si la salle n’est pas remise nettoyée, il est demandé 15,25 € par heure de ménage avec un minimum de 30,50 € pour la première heure.

Modalités de règlement

Une caution de 153 € est retenue jusqu’à l’état des lieux final.

Règlement à l’ordre du Trésor Public

Règlement :

Extinction des feux à 2h00 du matin maximum (sauf mariages).

Les locations pour mariage sont réservées aux habitants de la commune.

 



Se renseigner auprès de la mairie.

Téléphone : 05.56.58.90.12

 

Pour obtenir le macaron "Dechetterie ", il suffit de venir le demander en  Mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile (facture de téléphone, facture d'eau ou de gaz) et de la carte grise du véhicule.

 

Voir les coordonnées de la mairie