Agenda

Fête foraine à LAMARQUE

20 Avril 2018 - 22 Avril 2018

Cette année, la fête foraine aura lieu lors du week-end des 21 & 22 avril.

Grand spectacle de feu le samedi soir, place de l'église.

En savoir plus

Actualités de Lamarque

Aménagement du port de Lamarque

Projets
Illustration de l'actualité

Et si je vous disais que le Médoc est presque une île, et qu’une de ses frontières, située à Lamarque, donne sur le plus grand estuaire européen. Le port de Lamarque fait partie des joyaux de notre village, il trône sur l’estuaire entouré de ses carrelets. Départ d’une voie romaine construite pour relier Blaye à Arès, le Port de Lamarque servait à l’acheminement des pierres de construction, au transit des marchandises (bois, vins, céréales...) entre Blaye, les îles et la rive Médocaine. Il demeurait aussi un petit port de pêche artisanale.

 

Depuis 1934, le port de Lamarque assure la liaison avec Blaye sur la rive droite grâce à un service régulier de bacs. Sa poissonnerie, son restaurant et sa halte nautique attirent de nombreux clients, sa promenade au bord de l'estuaire, de nombreux amoureux de la nature. Mais comme toute étape touristique qui se respecte, le port de Lamarque avait besoin d’un petit lifting pour pouvoir exister. Des travaux ont été réalisés l'année dernière, et depuis on peut voir les nouveaux aménagements qui se sont dessinés, les parkings qui ont pris forme.

Le Conseil Général de la Gironde a organisé le 25 Novembre une cérémonie de pose de la 1ière pierre de sa maison d'accueil touristique. Les enjeux de la construction d’un tel bâtiment étaient le respect, d’une part, de la tradition mais aussi de la nature qui l’entoure. Les matériaux utilisés, respectueux de l’environnement offrent à ce site l’opportunité de s’inscrire dans une démarche écologique. De plus afin de répondre aux caprices de la nature, la maison d’accueil est montée sur pilotis pour éviter les dégâts dus aux crues. Enfin, offrant une vue incomparable sur l’estuaire, l’ouvrage permettra l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le financement du projet a été réalisé en majorité par le Conseil Général de la Gironde.

 

Une chose est sûre, un tel lifting du port de Lamarque, apportera aux touristes le sentiment de découvrir un lieu fonctionnel, à nouveau accueillant et plein de charme, et leur donnera l’envie de faire une halte dans notre si beau village.

 

Cédric RONDEL

Poster un nouveau commentaire

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage